Le massif des Volcans d’Auvergne, c’est à moins de deux heures de chez moi. Si près mais si loin par le dépaysement. Après une première expérience de randonnée au Puy de Sancy l’an dernier, cette année, c’est vers le Puy-de-Dôme que j’ai porté mon dévolu. Car randonner en Auvergne, et plus particulièrement dans cette fameuse chaîne des Puys est des plus séduisants pour qui aime marcher.
Il y a d’abord ces cratères, tous différents, tantôt bien ronds et coniques, tantôt pointus. Des cratères auxquels on peut accéder sans réelle difficulté puisque les dénivelés restent convenables. Et puis, il y a les contrastes de couleurs entre le vert de la nature, les sous-bois de hêtres ou de pins, les landes partiellement boisées, et le rouge ou le noir de cette terre volcanique. Et puis enfin il y a les panoramas à couper le souffle qui s’offrent à nos yeux, tout là-haut. Ainsi, depuis le sommet du Puy-de-Dôme, on a une vue à 360 ° sur l’ensemble des volcans. Sauf quand les nuages s’invitent…
La montée au Puy-de-Dôme, fleuron des volcans d’Auvergne
Pas totalement remise de ma parenthèse hospitalière du mois d’août, j’ai décidé de m’offrir un voyage en train pour monter à l’assaut du Puy-de-Dôme. Eh oui, on peut monter sur le deuxième plus haut volcan d’Auvergne en 15 minutes. Et ce avec le Panoramique des Dômes, un train à crémaillère plutôt sympa. Départ toutes les 40 minutes à la Maison du site à Orcines, pour un aller-retour ou un aller simple. Pour moi, ce sera aller simple car la descente se fera (quand même) à pied.
Labellisé Grand Site de France et haut lieu du tourisme, le Puy-de-Dôme culmine à 1465 mètres d’altitude. Et il se dévoile doucement alors que je suis tranquillement assise sur les banquettes du Panoramique. À l’arrivée, on entre immédiatement dans le vif du sujet. Sous nos yeux s’étalent les volcans endormis, éclairés par le soleil matinal. Le paysage s’étend sous mes yeux et mes pieds. Au loin, Clermont-Ferrand et sa cathédrale noire.
Différents sentiers invitent à tourner sur la pente du volcan. Le vent souffle. Soudain, les nuages enveloppent le sommet et me voilà plongée dans du coton. Quelques minutes seulement puis le panorama se dégage à nouveau. Mes pas me mènent vers le Temple de Mercure, l’un des plus grands sanctuaires de montagne de l’Empire romain, actuellement reconstitué et réhabilité. Un chantier monumental !
Il est temps de redescendre par le Sentier des chèvres qui offre une vue continue sur les Puys Pariou, de Côme, le Grand et le Petit Suchet. Le début de la descente se fait par une portion aménagée d’escaliers, la suite en forêt, tantôt lumineuse, tantôt sombre comme une nuit sans lune.
Pour y accéder
Départ du Panoramique des Dômes d’Orcines Lieu-dit la Font de l’arbre Chemin de Couleyras. Tarif aller simple : 12,80 € pour les adultes.
À l’assaut des Puys Lassolas et de la Vache
Deuxième jour, deuxième randonnée à la découverte d’autres volcans d’Auvergne, du côté de Saint-Genès-Champanelle. Au programme, les Puys de Lassolas (1187 m) et de la Vache (1167 m), deux volcans jumeaux remarquables. La balade est annoncée comme familiale, la distance de 4,5 Km, le dénivelé positif de 285 m (en cumulé presque 300 m).
Départ aux chemins des Grandes Randonnées, dans les bois. Quelques champignons annoncent déjà l’automne ! Ensuite, une lande magnifique s’étale à nos pieds. Au loin, on devine déjà les sommets des deux puys. Prémices de la montée raide, un brin glissante, qui nous attend !
Le chemin recouvert de pouzzolane avalé, nous voilà arrivés en haut. Et là, c’est l’émerveillement ! Les couleurs sont splendides, la lave a dessiné des formes étranges, et le panorama sur l’ensemble de la Chaîne des Puys, mais aussi les Monts du Cantal, le Sancy, le Cézallier, le Livradois, le Forez (Tiens c’est chez moi !), le lac d’Aydat…est à couper le souffle.
On marche sur la crête puis on redescend…pour remonter sur le Puy de la Vache, entre les scories rouges. La vue est différente, tout aussi magique. Là un lac, là un château, là un village…Quelques rares fleurs poussent ça et là, au milieu des cailloux.
J’amorce la descente, pour sa plus grande partie sur des rondins de bois en guise de marches. Un peu douloureux pour les genoux. Le chemin s’adoucit et je jette un dernier regard sur ces volcans égueulés.
Au détour d’un virage, on tombe sur un chaos volcanique, autrefois exploité comme carrière. Étonnant mix de roches rouges et noires quasi lunaires, où poussent, contre vents et marées, quelques maigres acacias.
Fin de la balade…
Je reviendrai un jour découvrir d’autres volcans d’Auvergne.
Pour y accéder
Parking « Puys de la Vache et Lassolas » sur la D5, commune de Saint-Genès-Champanelle. Balisage bleu. Comptez 2 heures (3 heures si vous profitez du paysage pleinement du paysage !)